Coronavirus - Mésures de preventions pour les employés

22/03/2020

Mésures de preventions pour les employés

Les entreprises – quelle que soit leur taille - sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée, à savoir distance d’au moins 1 mètre entre les personnes. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.

Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps. En cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.

Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

De surcroît vous devez également :

  • Veiller à des lieux de travail et des locaux sociaux propres et hygiéniques par une désinfection régulière de ceux-ci :

A titre d’information – Après le nettoyage de la surface avec un détergent neutre, désinfectez-la avec de l'hypochlorite de sodium à 0,1% (eau de javel concentrée). Les surfaces qui peuvent être endommagées par l'hypochlorite de sodium peuvent être désinfectées au moyen d’une concentration diluée de 70 % d'éthanol (alcool).

  • Sensibiliser vos travailleurs à une bonne hygiène des mains :
  • Veillez à ce que du savon et des serviettes, de préférence jetables, soient à leur disposition.
  • Placez des distributeurs de rince-mains désinfectants de manière bien visible et assurez-vous qu’ils soient rechargés.
  • Faites des actions de communication sur l’importance de l’hygiène des mains (voir affiches Le lavage des mains & Protégez-vous contre le coronavirus)
  • Veiller à une bonne hygiène respiratoire sur les lieux de travail en utilisant des mouchoirs en papier en cas de toux ou d’éternuements :

Mettez des mouchoirs en papier à disposition et veillez à ce qu’ils puissent être éliminés de façon hygiéniques (poubelles fermées).

  • Prévoyez des instructions au cas où quelqu’un tomberait malade en présentant des signes d’infection au coronavirus.

Informer les employés qu'il est préférable de ne pas se rendre sur le lieu de travail avec des symptômes de maladie tels que la toux et/ou la fièvre.

Retour

Déclaration des cookies